Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Avantages et inconvénients du don d’ovocytes
19
0

Avantages et inconvénients du don d’ovocytes

  1. <span  class="bbp-author-name">Cécile</span>
    Cécile

    Bonjour, je m’appelle Cécile et j’ai 37 ans. Je viens d’apprendre que j’ai une réserve ovarienne basse et que pour faire une FIV il est possible d’utiliser mes propres ovocytes mais les médecins me recommandent de faire appel à un don d’ovocytes. Je ne sais pas trop si essayer quand même avec mes propres ovocytes au cas où ça marcherait, ou si faire appel directement au don d’ovocytes. Pouvez-vous me dire les avantages et les inconvénients du don d’ovocytes? Merci

    23/11/2015 à 10:31
    Réponse
  2. Bonjour Cécile,

    La décision de faire appel au don d’ovocytes ou d’avoir recours recours à la FIV avec vos propres ovocytes vous appartient entièrement en prenant tout de même en compte les conseils des professionnels qui s’occupent de votre cas.

    Quant aux avantages de l’ovodonation ou du don d’ovocytes, ce que je peux vous dire c’est qu’avec ce traitement vous éviter le processus de stimulation ovarienne et de ponction folliculaire, c’est-à-dire, que vous ne devez pas prendre de traitement pour stimuler votre production ovarienne et ne devez pas passer par l’intervention chirurgicale (avec anesthésie) de la ponction.

    Par ailleurs, vous avez plus de chances de réussite en passant par un don d’ovocytes car votre réserve ovarienne est très basse et les ovocytes des donneuse sont des ovocytes de qualité puisqu’ils viennent de jeunes femmes en bonne santé. Toutefois, étant donné que vous avez très peu d’ovocytes, ceci peut expliquer leur basse qualité. Généralement à partir de 35 ans la qualité et la quantité d’ovocytes diminue jusqu’à l’épuisement complet lors de la ménopause.

    En revanche, avec le don d’ovocytes vous devez renoncer à votre génétique car le futur bébé héritera des gênes de la donneuse. Ce n’est pas évident à assumer pour les patients, c’est pourquoi la plupart du temps une aide psychologique est mis à disposition.

    Vous pouvez commencer par consulter notre guide: Recevoir un don d’ovocytes.

    J’espère avoir répondu à votre question

    Bonne journée

    24/11/2015 à 12:49
    Réponse
  3. Salut à toutes la communauté. Je viens par ici pour partager mes problèmes avec vous afin d’essayer de trouver des solutions. J’ai 34ans et je suis drépanocytaire de type ss. J’ai rencontré mon fiancé il y’a juste 6mois et on a décidé de faire notre vie ensemble. On a fait les test dernièrement et il s’avère lui aussi porte les gènes de la drépanocytose. Il est as. Le médecin nous a dit qu’il y’a de fortes chances que notre progéniture porte la maladie. Mais nous nous aimons tellement nous ne voulons pas nous séparer. Alors il nous a été suggéré d’avoir recours à un don d’ovocytes pour pallier au problèmes. Vu que vous parlez du sujet ici, j’aimerais profiter de vos conseils et si possible m’orienter vers cette procédure. Merci à toutes.

    15/03/2018 à 13:25
    Réponse
  4. Salut à vous. Est-ce que la qualité du spermatozoïde peut impacter sur la fécondation? Je me dis peut être qu’à partir du moment où il y’a fécondation ça veut dire que le spermatozoïde était de bonne qualité. Je connait un couple duo a fait appel à un don d’embryon à 4tentatives mais ça n’a pas marché. La donneuse était pourtant jeune et en bonne santé. Elle voulait bien et sa qualité ovocytaire était bonne. À l’arrivé on suspecte une azoospermie du donneur à la base. Comment cela est-il possible pourtant il y’a bien eu fécondation ? J’aimerais si vous pouvez m’apporter une lecture sur ce sujet. Merci et bonne journée à toutes.

    29/04/2018 à 23:25
    Réponse
Laissez un commentaire