Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Calcul du cycle menstruel
16
0

Calcul du cycle menstruel

  1. Mary
    Mary

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment se calcule le cycle menstruel pour savoir quelle est ma période fertile.

    Merci d’avance

    22/10/2017 à 20:39
    Réponse
  2. Bonjour Mary,

    Le cycle menstruel se calcule en prenant comme référence la date de début des règles. Le calcul du cycle standard se fait sur 28 jour, en assumant que l’ovulation se produit au 14e jour. La période féconde ou période fertile, c’est-à-dire la période pendant laquelle il faut privilégier les rapports sexuels si vous voulez tomber enceinte, aura lieu approximativement du 10e au 15e jour.

    Cependant, d’autres facteurs entrent en jeu, par exemple la durée de votre cycle. En effet, toutes les femmes n’ont pas des cycles de 28 jours. La durée peut même varier d’un cycle à l’autre. Pour connaître la date de votre ovulation, il vaut mieux déduire 14 jours de la date prévue de vos prochaine règle. Par exemple, si votre cycle est de 32 jours, l’ovulation se produira au 18e jour et votre période fertile aura lieu du 14e au 20e jour environ. Il est donc très important de prêter attention à votre propre rythme.

    Je vous invite à en savoir plus sur les processus hormonaux qui se produisent lors du cycle menstruel en lisant l’article : Phases du cycle menstruel.

    J’espère vous avoir répondu.

    24/10/2017 à 17:54
    Réponse
  3. Comment faire si j’ai des cycles très irréguliers? Je ne peux jamais prévoir la date de mes prochaines règles, la durée n’est jamais la même d’un cycle à l’autre. Je précise bien que je ne veux surtout PAS tomber enceinte et que je cherche une méthode ou une astuce différente du test d’ovulation qui finit par coûter quand même cher si on le fait plusieurs jours par mois, tous les mois. Merci d’avance, je suis preneuse si vous avez des solutions.

    16/11/2017 à 18:28
    Réponse
    • Bonjour Viga,

      Si vos règles sont irrégulières, vous ne pouvez effectivement pas vous fier aux estimations basées sur la date prévue des prochaines règles.

      Avoir un cycle irrégulier n’est pas un motif de préoccupation à moins qu’il ne s’accompagne de symptômes comme des douleurs excessives ou des règles trop courtes (3 jours ou moins).

      Les astuces possibles? Bien vous connaître, c’est-à-dire reconnaître vos changements d’humeurs, votre appétit, vos changements physiques (acné hormonale, douleur dans les seins…). Pour cela, nous vous conseillons de tenir un journal pour voir quels symptômes se répètent et à quel moment de votre cycle, afin d’identifier ceux qui accompagnent l’ovulation.

      Une autre méthode empirique est celle de la courbe de température. Vous avez en principe une température constante (à moins bien sûr de tomber malade) qui se maintient en moyenne en dessous de 37°C. Au moment de l’ovulation, elle va un peu baisser. Par la suite, elle monte et se stabilise, en principe au dessus de 37°C, pendant la phase lutéale. Elle revient à la normale à l’arrivée des règles.

      Il faut éviter d’avoir des relations sexuelles dans les 5-6 jours précédant l’ovulation. Par ailleurs, en cas de rapports sexuels deux jours ou plus après la montée de la température, la fécondation ne va pas se produire car la durée de vie de l’ovule est d’environ 24-48 heures.

      Là encore, tout va dépendre de votre constance à vérifier votre température.

      J’espère vous avoir aidée.

      17/11/2017 à 9:42
      Réponse
Laissez un commentaire
Autres sujets en lien avec le forum
Messages
Dernier