Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Dangerosité du don d’ovocytes
7
0

Dangerosité du don d’ovocytes

  1. <span  class="bbp-author-name">Mathilde</span>
    Mathilde

    Bonjour. Je voudrais devenir donneuse d’ovocytes mais je voudrais savoir si c’est dangereux et si ça peut affecter ma fertilité? Merci.

    27/12/2015 à 14:39
    Réponse
  2. Bonjour Mathilde,

    Le don d’ovocytes est une technique sûre qui n’affecte pas la fertilité de la donneuse et ne suppose aucun risque grave pour votre santé. Mais, bien que cela soit rare, il peut y avoir certains effets secondaires.

    La donneuse d’ovocytes devra se soumettre à la stimulation ovarienne en prenant un traitement hormonal par voie sous-cutanée. Ce traitement peut entraîner un risque si le contrôle n’est pas effectuer correctement, car une réponse élevée peut causer le syndrome d’hyperstimulation ovarienne.

    Ensuite, lorsque les ovocytes de la donneuse arrivent à maturation, celle-ci soit se soumettre à une intervention chirurgicale pour le prélèvement des ovocytes, appelée ponction folliculaire. Cette intervention est réalisée sous anesthésie et, même si elle est légère, elle comporte quand mêmes quelques risques.

    Dans tous les cas, sachez bien que le don d’ovocytes se pratique depuis plusieurs années déjà et qu’aussi bien la donneuse que la receveuse sont bien contrôlées lors du processus afin d’éviter tous risques liés au don. C’est pourquoi le don d’ovocytes est considéré comme étant une technique simple, sûre et sans danger graves pour la santé.

    Si vous désirez connaître les risques potentiels associés au don, je vous renvoie à notre article: Possibles risques pour la donneuse d’ovocytes.

    J’espère avoir répondu à votre question.

    Bonne journée.

    28/12/2015 à 12:23
    Réponse
  3. Salut les filles. C’est vrai que l’infertilité est difficilement prévisible. Mais parfois certaines femmes exagèrent. L’infertilité, oui on peut comprendre, à un âge raisonnable on peut chercher à procréer. J’ai lus dans un article une dame de 55ans ménopausée qui cherchait à avoir un enfant par do. Je sais que c’est bien possible mais je trouve ça dégueulasse. Dans son histoire elle raconte qu’elle n’a jamais été infertile, elle a juste été rattrapée par la ménopause sans enfant. J’aurais peut être compris si elle se battait contre l’infertilité avant d’atteindre cet âge mais là, c’est incroyable. Qu’est ce qu’elle faisait tout au long de sa jeunesse? Pensez-vous que son endomètre pourra supporter la grossesse à cet âge? J’attends vos commentaires sur ce sujet.

    15/04/2018 à 22:31
    Réponse
  4. salut malthide, je ne crois pas ma connaissance que le don d’ovocytes soit dangereux pour la donneuse ; je t’encourage plutot à le faire si tu remplis les conditions fixés par la législation ; cet acte solidaire peut apporter de la joie à un couple infertile ; ce qui pourrait contribué à réduire le délai d’attente très long dans un pays comme la france ; grâce à des gens avec beaucoup de générosité comme toi, les milliers de couples français qui souffrent d’infertilité ne seront plus obligés de braver tous les risques pour aller chercher la solution dans des cliniques à l’étranger dont notamment de celles de l’ukraine.

    01/07/2018 à 16:44
    Réponse
Laissez un commentaire