Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Devenir donneuse d’ovules à 17 ans ?
14
0

Devenir donneuse d’ovules à 17 ans ?

  1. <span  class="bbp-author-name">Pauline002</span>
    Pauline002

    Bonsoir, j’ai 17 ans mais je vais faire 18 ans dans 3 mois. J’ai vu qu’il faut avoir entre 18 et 35 ans pour le faire, mais moi ça fait deux ans que j’ai arrêté de grandir, je pense que je suis déjà assez « mature » physiquement et émotionnellement. Une copine m’a dit qu’une cousine à elle a donné des ovules quand elle avait 17 ans et si c’est possible j’aimerais bien, en plus je vais commencer mes études en septembre et ce serait pas mal d’avoir un petit peu d’argent.

    07/07/2016 à 19:43
    Réponse
  2. Bonjour Pauline002,

    Ce qu’on vous a dit n’est pas possible dans la pratique. La loi exige que les donneuses aient au moins 18 ans pour des raisons de validité du consentement, c’est-à-dire que le consentement prêté par une personne de moins de 18 ans pour donner ses ovocytes n’est pas aussi valable que celui d’une personne majeure.

    La loi considère en réalité que le consentement d’une mineure n’est pas suffisamment éclairé pour être valable. Il ne s’agit donc pas d’une question de maturité physique ou émotionnelle.

    Par ailleurs, il faut savoir que le don d’ovocytes doit être altruiste et gratuit, la compensation économique étant uniquement destinée à couvrir les frais dérivés du don, les déplacements, etc.

    Donc, si vous souhaitez donner des ovocytes vous devrez attendre d’être majeure.

    Pour plus d’informations, consultez notre article: Législation française sur le don de gamètes.

    J’espère avoir répondu à votre question !

    08/07/2016 à 9:58
    Réponse
Laissez un commentaire