Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Don d’ovocytes et Islam
23
0

Don d’ovocytes et Islam

  1. <span  class="bbp-author-name">Faiza</span>
    Faiza

    Bonjour, mon mari et moi sommes tous deux d’origine Libyenne mais vivons en France depuis plus de 15 ans maintenant. Nous pratiquons la religion musulmane et c’est un peu pour ça que je viens sur ce forum parce que nous souhaitons avoir un deuxième enfant mais comme j’ai déjà plus de 40 ans et mon mari presque 50 et que nous n’arrivons plus à avoir d’enfants, le médecin nous a dit que la solution serait le don d’ovocytes. Mais voilà, nous savons que ce genre de pratiques n’est pas vraiment autorisé par la religion mais voulons savoir exactement pourquoi… Quelqu’un peut nous renseigner ? En espérant votre réponse !

    13/01/2016 à 19:52
    Réponse
  2. Bonjour Faiza,

    Premièrement, merci de participer à ce forum, c’est une question qui peut intéresser de nombreuses personnes dans votre cas.
    En fait, le don d’ovocytes n’est pas autorisé car l’Islam le voit comme une pratique où est mélangé le sang de deux personnes. C’es-à-dire qu’en utilisant un don d’ovocytes, vous mélangez les gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) de deux personnes qui ne sont pas mariés, donc l’Islam considère cette pratique comme une sorte d’adultère.

    Par conséquent, les traitements d’infertilités tels que la FIV, ne sont autorisés que s’il sont réalisés à partir des ovocytes et du sperme du couple marié.

    Pour connaître la position des différentes religions monothéistes concernant le don de gamètes, je vous renvoie également à notre article: Religion et don de gamètes.

    J’espère avoir pu répondre à votre question,

    Bonne journée.

    14/01/2016 à 11:16
    Réponse
Laissez un commentaire
Autres sujets en lien avec le forum
Messages
Dernier