Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Don d’ovocytes et syndrome de Turner
15
0

Don d’ovocytes et syndrome de Turner

  1. <span  class="bbp-author-name">Margaux</span>
    Margaux

    Bonjour, je suis atteinte du syndrome de Turner et on m’a dit que je ne pourrai pas avoir d’enfants… Je voudrais savoir s’il y a un moyen pour que j’ai un enfant à moi et si vous pouvais me dire en quoi consiste le don d’ovocytes? Merci.

    04/01/2016 à 20:56
    Réponse
  2. Bonjour Margaux,

    Le syndrome de Turner se caractérise par la perte partielle ou totale d’un ou plusieurs chromosomes X. Les différentes variantes peuvent être: XO (absence du chromosome entier); d’autres cas plus légers de la maladie dans lesquels seule une partie du chromosome es absente; cas de mosaïque (où on retrouve à la fois des cellules normales XX et des cellules incomplètes pour le chromosome X).

    Seul un petit pourcentage parvient à être fertile, surtout en cas de mosaïque. Ces femmes ont une menstruation mais une partie de leurs ovocytes est affectée. Elles peuvent devenir mère grâce à un traitement de fécondation in vitro avec diagnostique génétique préimplantatoire, où est analysé l’embryon avant son transfert.

    Dans un cas comme le vôtre, c’est-à-dire avec aménorrhée, la seule solution est le don d’ovocytes. Il s’agit d’une fécondation in vitro dans laquelle une donneuse apporte ses ovocytes. Ceux-ci sont fécondés avec le sperme de votre conjoint et le ou les embryons obtenus vous sont ensuite transférés.

    Pour en savoir plus sur cette technique d’assistance médicale à la procréation, je vous suggère de consulter notre guide: Recevoir un don d’ovocytes.

    J’espère vous avoir aidée.

    Bonne journée.

    05/01/2016 à 16:28
    Réponse
    • Salut Margaux, vraiment désolé que soit également atteinte de ce foutu syndrole de Turner. J’en parle parce que ma cousine est aussi atteinte de cette maladie. C’est vrai que ça conduit presque toujours à une insuffisance ovarienne. Ma cousine à eu recours à un don d’ovocytes à l’étranger. Tu sais qu’ici en France c’est pas du tout évidement. Elle à eu la chance de tomber sur une donneuse dans la clinique où elle était qui avait presque les même traits de ressemblance qu’elle. Elle a eu son bébé en février dernier. Je t’assure que sa fille lui ressemble vraiment.

      06/12/2017 à 20:52
      Réponse
  3. Salut ma chère. Le syndrome de Turner est une maladie héréditaire qui n’atteint que les femmes. Elle se caractérise par l’absence du chromosome sexuel x. Elle induit le plus souvent à une insuffisance ovarienne prononcé. Dans certains cas la femme ne parvient même pas à ovuler. La solution pour espérer tomber enceinte n’est rien d’autre que le don d’ovocytes. C’est une technique qui permet à une jeune femme (donneuse) de vous céder ces ovocytes. Ces ovocytes seront fécondé in vitro avec les spermatozoïdes de votre conjoint en vu de l’obtention d’un ou de plusieurs embryons qui vous sera transféré par la suite.

    26/03/2018 à 5:47
    Réponse
Laissez un commentaire