Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Don d’ovocytes: Qui est la mère biologique?
28
0

Don d’ovocytes: Qui est la mère biologique?

  1. <span  class="bbp-author-name">camillef</span>
    camillef

    Bonjour.

    À cause d’une réserve ovarienne insuffisante, mon médecin nous oriente vers le don d’ovocytes. Je comprends bien que je ne peux pas transmettre mon ADN. Ma question est donc: Qui est la mère biologique? Peut-on la rencontrer ou avoir des informations sur elle? Pour moi, la question des origines est importante et je ne voudrais pas priver mon enfant de ces informations essentielles. Qu’en pensez-vous?

    Camille

    22/02/2018 à 21:31
    Réponse
  2. Bonjour Camille,

    En France, le don de gamètes est absolument anonyme. Ni vous ni votre enfant ne pourrez avoir des informations concernant les donneurs de gamètes ni, à plus forte raison, les rencontrer. Les donneuses d’ovocytes sont sélectionnées par les Cecos selon des critères de bonne santé.

    Seul un médecin pourra avoir à des informations médicales en cas de besoin thérapeutique. À ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant : Lois de bioéthique sur le don de gamètes en France.

    Plusieurs pays d’Europe ont adopté cette posture, considérant meilleur pour le bien de la famille que les parents puissent consolider leur identité sans l’intervention d’une tierce personne (le donneur de gamètes). L’anonymat du don va d’ailleurs être discuté dans le cadre des États généraux de la bioéthique qui se tiennent en ce moment en France.

    Si vous tenez à ce que votre enfant puisse avoir accès à ses origines, vous devrez envisager de vous rendre dans un pays qui permette le don connu ou la levée de l’anonymat lorsque l’enfant sera majeur.

    Bonne journée.

    23/02/2018 à 12:41
    Réponse
    • Merci madame Gutton pour cette éclaircissement, en effet j’avais le même soucis car ma belle-sœur est sur le point de faire une FIV Do a l’étranger. Dans un pays ou le don d’ovocyte est également anonyme et la sélection est rigoureuse. Je m’inquiétais au Sujet du problème de l’origine et de la nationalité du bb une fois rentré en France, mais avec ces explications c’est plus claire pour mois. Merci !

      20/03/2018 à 14:18
      Réponse
Laissez un commentaire