Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Don d’ovocytes ou don d’embryons ?
8
0

Don d’ovocytes ou don d’embryons ?

  1. <span  class="bbp-author-name">Clothilde</span>
    Clothilde

    Bonjour. Mon mari et moi sommes tous les deux infertiles… On a cherché un peu les options auxquelles on pourrait prétendre et on a vu qu’il y avait soit un double don d’ovocytes et de sperme, soit un accueil d’embryons. Il paraît que l’adoption d’embryons coûte moins cher que le double don, donc ça nous intéresse évidemment. Mais bien sûr l’argent n’est pas la seule chose que l’on va prendre en compte pour prendre notre décision, donc on voudrait savoir ce que vous pensez de ces deux options ?? En vous remerciant.

    19/04/2016 à 12:14
    Réponse
  2. Bonjour Clothilde,

    Le choix de la technique pour pouvoir avoir un enfant est une décision personnelle et dépend de la situation de chaque personne ou de chaque couple, non seulement d’un point de vue financier mais aussi personnel. Cela dépend également du type d’infertilité.

    Comme vous l’avez mentionné, le don d’embryons est plus économique. Néanmoins, il faut savoir que ces embryons proviennent d’un traitement de FIV d’un autre couple, c’est pourquoi il faut prendre en compte le fait que votre enfant pourra avoir des « frères ou sœurs biologiques » au sein d’une autre famille. De plus, à part si ces couples ont eu recours à un don de gamètes, les embryons donnés proviennent de couples infertiles. La qualité des embryons est donc généralement moins bonne que des embryons créés à partir d’un don d’ovocytes et de sperme. Sachant cela, normalement le taux de réussite est meilleur avec un don de gamètes qu’en ayant recours à une adoption d’embryons.

    Toutefois, en plus d’être plus économique, le processus de don d’embryons est également plus facile et plus rapide.

    Je vous conseille tout de même de vous rendre dans un centre de procréation assistée pour qu’ils vous donnent tout l’information nécessaire sur ces deux traitements pour que vous puissiez faire votre choix en fonction de votre situation.

    Vous pouvez aussi lire nos différents articles consacrés au don de gamètes et d’embryons:

    Recevoir un don d’ovocytes
    Recevoir un don de sperme
    Don d’embryons

    En espérant avoir pu vous aider,

    Bonne journée.

    20/04/2016 à 9:43
    Réponse
  3. Bonjour, Clothilde. Moi je vous conseille clairement une fiv double don. Le don d’embryons est moins efficace, c’est pas fiable du tout. Avec le double don, vous avez la possibilité de choisir vous même votre donneur et donneuse. Ces derniers sont en général récruté selon des critères de choix. Ils doivent être jeunes, sain, fertiles, et exempté de maladies génétiques. Les donneuses en général ont déjà un enfant. Je vous conseille de faire la procédure à l’étranger, de préférence en Europe de l’est. Ça sera plus rapide, car ils y’a beaucoup de donneuses et donneurs là-bas. Il n’y aura pas de délais d’attente.

    02/01/2018 à 12:27
    Réponse