Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Donner mes ovocytes à une copine qui en a besoin pour avoir un bébé
16
0

Donner mes ovocytes à une copine qui en a besoin pour avoir un bébé

  1. <span  class="bbp-author-name">coralie</span>
    coralie

    Ma meilleure amie depuis l’enfance a besoin d’une ovodonation, elle a 34 ans et on lui a diagnostiqué une ménopause préoce… J’ai 36 ans et même si je suis plus âgée, je suis mère de deux enfants qui ont été conçus presque par accident. Je me dis que mes ovocytes doivent être de bonne qualité, et je la vois souffrir, j’aimerais vraiment pouvoir l’aider.

    26/07/2016 à 13:50
    Réponse
  2. Bonjour coralie,

    Vous ne pouvez malheureusement pas donner vos ovocytes à votre amie, étant donné que la législation française sur le don de gamètes dispose que celui-ci doit être obligatoirement anonyme.

    Certains pays permettent de choisir le donneur ou la donneuse de gamètes, mais ce n’est pas le cas de la France.

    Par ailleurs, l’âge limite pour être donneuse d’ovocytes est 37 ans, vous êtes encore à temps de réaliser un don, mais il ne pourra pas être utilisé dans un traitement de fertilité par votre amie. Si elle a besoin d’un don d’ovocytes, ce sera la clinique qui lui attribuera une donneuse compatible.

    Pour en savoir plus, consultez notre article: Législation française sur le don de gamètes.

    J’espère avoir éclairci votre doute !

    27/07/2016 à 13:59
    Réponse
  3. Bonjour Je suis comme Coralie, je veux faire un don d’ovocytes à ma meilleure amie (pas simplement la parrainer au Cecos). J’ai bien compris que ça n’allait pas être possible en France. Pourriez-vous m’indiquer des pays qui acceptent le don dirigé?

    31/01/2018 à 17:58
    Réponse
    • Bonjour niolal,

      Je comprends bien votre souhait. Proche de France, la Belgique permet le don d’ovocytes dirigé. C’est d’ailleurs un moyen de faire le don d’ovocytes frais.

      Vous devrez accompagner votre amie et passer devant le psychologue avec elle, mais rien d’insurmontable si vous êtes motivées et que vous remplissez les critères demandés.

      Un peu plus loin, le Danemark est une option, ainsi que l’Ukraine (où le don dirigé est possible si la donneuse est une proche).

      J’espère vous avoir répondu.

      01/02/2018 à 12:07
      Réponse
Laissez un commentaire