Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Endomètre pas assez épais et transfert d’embryons annulé
19
0

Endomètre pas assez épais et transfert d’embryons annulé

  1. <span  class="bbp-author-name">lauraD</span>
    lauraD

    Bonjour je voulais vous raconter ce qui m’est arrivé. Je suis en traitement pour une ovodonation et j’ai pris des oestrogènes mais mon corps n’a pas très bien répondu. On m’a dit que je n’avais pas l’endomètre assez épais et qu’il fallait annuler le transfert embryonnaire. Je dois attendre le mois prochain maintenant. On va me prescrire un autre traitement hormonal (je pense plus fort que le précédent) et on va me faire un scratching endométrial. J’espère que ça va marcher parce que j’ai été hyper déçue. Avez-vous eu des expériences similaires ?

    16/08/2016 à 16:00
    Réponse
  2. Bonjour lauraD,

    Pour que l’endomètre soit réceptif avant un transfert embryonnaire il doit avoir une épaisseur comprise ente 7 et 10 mm et un aspect trilaminaire. Si on ne parvient pas à atteindre ces mesures, l’endomètre sera trop fin pour accueillir l’embryon et cela peut causer des échecs d’implantation et des fausses-couches spontanées.

    Avec ce nouveau traitement, votre médecin va tenter d’augmenter l’épaisseur de votre endomètre. En ce qui concerne le scratching endométrial, il est réalisé pour stimuler le développement de l’endomètre et obtenir des valeurs optimales.

    Même si cela est difficile à assumer, il est parfois préférable de reporter le transfert pour assurer des conditions idéales et que les taux de réussite soient meilleurs.

    Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de patience !

    17/08/2016 à 10:14
    Réponse
    • Il m’est arrivé la même chose le premier mois, mon endomètre faisait moins de 6mm et on a du annuler. Ce mois-ci avec le nouveau traitement on a eu 8mm, mon médecin était très content. On m’a fait le transfert lundi, on verra bien ce qui se passe.
      J’ai une question, quand vous dites entre 7 et 10mm, est-ce que 10 c’est mieux que 7 ou cela n’a pas d’importance ? Est-ce que j’ai des chances que ça marche avec mes 8mm ??

      17/08/2016 à 13:20
      Réponse
  3. Bonjour Aurelie,

    La prise d’oestrogènes et progestérone favorise la croissance et l’épaississement de l’endomètre. Il est probable que la dose qu’on vous a prescrit antérieurement soit trop réduite ou que votre corps n’ait pas eu une réponse suffisante.

    Ce mois-ci vous avez par contre atteint une épaisseur idéale, parfaite pour l’implantation de l’embryon. Pour répondre à votre question, tant que l’épaisseur de l’endomètre est comprise entre 7 et 10 mm, cela n’a pas d’importance s’il mesure 8 ou 9 millimètres.

    Dans tous les cas, je vous laisse ce lien vers notre post consacré à l’endomètre qui vous permettra d’avoir toute l’information sur le sujet.

    Bonne chance !

    17/08/2016 à 14:28
    Réponse
  4. Bonjour
    Voila j’ai arrete ma pillule le 5 avril .
    je prenais trinordiol depuis 2 ans je n’avais plus de règles .
    J’ai vécu un curetage de 1h30 suite à un placenta acreta ll y a 3 ans 1/2 .
    J’ai eu Quelques pertes le 11 août.
    J’ai ete consulter gygy le 20 août qui m’a prescrit une écho
    Le verdit tombe endomètre atrophique. Qu’est-ce que je fais?

    05/09/2017 à 0:23
    Réponse
    • Bonjour Laurence,

      D’origine iatrogène (pilule minidosée, progestatifs purs, agonistes de la LHRH) ou due à une ménopause non traitée, l’échographie vaginale lors d’un endomètre atrophique montre une fine ligne hyper­échogène correspondant à la cavité utérine.

      Peut être s’agit-il d’une insuffisance hormonale oestrogènes et progestérone puisque c’est sous cette influence que l’endomètre se développe pendant le cycle menstruel afin de favoriser la nidation de l’oeuf en cas de fécondation .

      La finesse de l’endomètre devrait donc se traduire par des règles peu abondantes. Votre médecin peut vous conseiller un traitement hormonal pour épaissir l’endomètre.

      Je vous recommande la lecture de notre article: L’endomètre.

      Bon courage,

      11/09/2017 à 17:39
      Réponse
  5. Bonjour,
    Moi, j’ai mon endomètre qui est trop fin a 3 mm au 20 ème jour du cycle, je suis désespérée, j’ai tellement envie d avoir un enfant je n ai que 29 ans et j’ai peur de ne plus en avoir, j’ai vu mon gynéco qui m a donné du clomid du 2 ème jusqu au 6 ème jour.
    Est ce arriveé a l une de vous, a t elle réussi a tomber enceinte? merci de votre réponse

    18/09/2017 à 23:10
    Réponse
    • Bonjour Samy,

      Une grossesse avec un endomètre fin est tout à fait possible. L’endomètre fin a une solution. L’administration d’hormones comme la progestérone aide à améliorer les conditions utérines pour l’implantation de l’embryon, chez les patientes de PMA ou chez les patientes présentant des endomètres peu développés.

      Les femmes qui présentent des difficultés pour obtenir une grossesse ou présentant des endomètres particulièrement fins peuvent suivre les conseils suivants afin d’épaissir l’endomètre de manière naturelle.

      Je vous recommande suivre les recommandations de votre médecin et de lire notre article: L’endomètre.
      bon courage,

      19/09/2017 à 18:26
      Réponse
Laissez un commentaire