Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Les ovocytes de donneuse sont-ils gratuits?
10
0

Les ovocytes de donneuse sont-ils gratuits?

  1. <span  class="bbp-author-name">hortenssse</span>
    hortenssse

    Si le don d’ovocytes est altruiste, est-ce que cela veut dire que le prix d’un traitement de FIV normal sera le même que pour une FIV avec des ovocytes de donneuse?

    25/06/2016 à 19:53
    Réponse
  2. Bonjour,

    La réponse à votre question est non, l’emploi d’ovocytes de donneuse augmente le prix du traitement, car même si le don est altruiste, la donneuse reçoit une compensation économique pour les frais dérivés du don, les déplacements vers la clinique et les possibles pertes de revenus liées à l’emploi.

    De plus, il faut aussi payer les médicaments administrés à la donneuse pour la stimulation ovarienne et l’obtention des ovocytes lors de la ponction.

    Je vous invite à consulter notre article: Prix d’une FIV avec don d’ovocytes.

    J’espère avoir répondu à vos doutes !

    27/06/2016 à 11:53
    Réponse
  3. Bonjour.

    J’aimerais savoir si le don d’ovocytes est remboursé par la sécu.

    Merci

    12/12/2017 à 17:02
    Réponse
    • Bonjour Nati,

      Effectivement, la FIV avec don d’ovocytes peut être prise en charge par la Sécurité sociale, à raison de 4 tentatives (une tentative équivaut à arriver au transfert embryonnaire).

      Il faut cependant remplir les conditions pour avoir accès à la PMA, c’est-à-dire être un couple héterosexuel et disposer d’un certificat médical justifiant le recours à la FIV-DO. La femme doit avoir moins de 43 ans.

      Par ailleurs, si vous avez déjà été pris en charge pour 4 FIV avec vos propres ovocytes, la FIV-DO ne pourra plus être remboursée car elle est considérée comme un type de FIV parmi d’autres.

      Le problème du don d’ovocytes en France sont les délais d’attente, raison pour laquelle beaucoup de couples se tournent vers l’étranger. Dans ce cas, le don d’ovocytes peut également être pris en charge par la Sécurité sociale si les conditions requises sont respectées.

      Vous trouverez plus de détails dans l’article suivant : Faire une FIV-DO à l’étranger.

      J’espère vous avoir aidée.

      12/12/2017 à 18:07
      Réponse
Laissez un commentaire