Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Même donneuse d’ovocytes pour deuxième enfant
30
0

Même donneuse d’ovocytes pour deuxième enfant

  1. <span  class="bbp-author-name">Prisci</span>
    Prisci

    Bonjour, nous voulons avoir un deuxième enfant et je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser les ovocytes de la donneuse qui m’a permis d’avoir mon premier enfant en 2014 ?

    01/03/2016 à 21:03
    Réponse
  2. Bonjour Prisci,

    Cela est certainement plus facile avec un donneur de sperme qu’avec une donneuse d’ovocytes car il y a beaucoup plus de banques de sperme que d’ovocytes.

    Dans les cliniques de procréation médicalement assistée, le don d’ovocytes se fait généralement frais et après avoir trouvé une receveuse. Par conséquent, en général les ovocytes ne sont pas conservés. Toutefois, il existe plusieurs banques d’ovocytes ont leurs propres donneuses et les dirigent vers les cliniques.

    Donc, tout dépendra de si la donneuse qui vous a donné ses ovocytes la première fois a des ovocytes congelés disponibles dans une banque ou si elle remplit toujours les conditions pour les donner.

    En espérant vous avoir répondue,

    Bonne journée.

    02/03/2016 à 12:16
    Réponse
  3. Salut par ici. Moi je suis sur le point de commencer une procédure de FIV DO et j’ai quelques interrogations à ce sujet. La clinique que j’ai choisi présente les profils des donneuses sur des photos et des modèles 3D. Si je trouve une donneuse qui a les caractéristiques physiques qui me conviennent, j’aimerais qu’elle soit la même donneuse pour un éventuel deuxième et même troisième enfant. Est-ce que je peux demander à la clinique de faire vitrifier les ovo de cette donneuse à cet effet? Et si c’est le cas et que je revient après deux ou trois ans, pensez-vous que les ovo seront toujours de bonne qualité? J’aimerais aussi savoir si la clinique en question me demandera des frais supplémentaires pour ce genre de service. Je sais que tout cela est sous réserve de la premiers réussite. Je croise les doigts pour cela car j’espère un bébé plus que tout au monde.

    17/01/2018 à 15:54
    Réponse
    • Bonjour Sylvie34,

      Je comprend votre préoccupation pour que vos enfants partagent des origines génétiques communes, c’est tout à fait naturel.

      Vous avez le choix de faire vitrifier soit les ovules restants de la donneuse, soit les embryons obtenus après la fécondation in vitro en laboratoire (s’il en reste après le premier transfert). C’est surtout la deuxième option qui est pratiquée dans le cadre d’un traitement de fertilité.

      Bien entendu, la vitrification et le stockage des ovocytes/embryons congelés ont un coût. Le stockage se paye en principe pour une période déterminée à l’avance (un an, deux ans… renouvelables si besoin). Je vous conseille d’en parler directement avec la clinique que vous aurez choisi.

      Si la vitrification et la décongélation postérieure sont correctement pratiquées par la clinique, les ovocytes ne devraient pas perdre leurs qualités. D’où l’importance de choisir une clinique performante.

      Vous trouverez des informations concernants la procédure de vitrification dans l’article suivant : Congélation d’ovocytes, de sperme et d’embryons.

      Un revoir.

      19/01/2018 à 9:10
      Réponse
  4. Bonjour Prisci. Évidemment que c’est possible avoir la même donneuse pour le bébé2. Mais pour avoir des chances qu’elle soit encore disponible, il faut prévenir au préalable a la clinique lors de la première procédure pour qu’ils prennent des mesures nécessaire. Mais du vous avez pris la décision au moment où vous voulez commencer le programme, il faudra compter sur la chance pour qu’elle soit disponible. Bien sûr quand vous prévenez avant on vitrifie les ovocytes de la donneuse en attente de votre prochaine fiv do. Le pense les chances de réussite restent intacte à partir du moment où les ovo prélevé sont de bonne qualité. Dites avez vous l’intention de repartir pour bébé2 avec la même donneuse? Si vous avez eu votre bébé en 2014, alors ça sera bien difficile.

    15/03/2018 à 14:10
    Réponse
Laissez un commentaire