Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Prise d’hormones pour un don d’ovocytes
7
0

Prise d’hormones pour un don d’ovocytes

  1. <span  class="bbp-author-name">émilia</span>
    émilia

    J’ai une amie qui a donné ses ovocytes il y a quelques années et elle m’a dit qu’elle devait prendre des hormones. Maintenant c’est moi qui ai besoin d’un don d’ovocytes pour mon traitement de PMA et je voudrais savoir si moi aussi, en tant que receveuse d’ovocytes, je vais devoir prendre des hormones ou est-ce qu’on va seulement m’introduire les ovocytes et c’est tout ?

    24/02/2016 à 14:09
    Réponse
  2. Bonjour Émilia,

    Lors d’un processus de don d’ovocytes, la donneuse reçoit un traitement hormonal par voie sous-cutanée afin de stimuler sa production ovarienne et de favoriser le développement de plus d’un ovocyte et ainsi contrôler le cycle féminin.

    Dans le cas de la receveuse d’ovocytes, elle devra également prendre un traitement mais cette fois pas pour stimuler sa production ovarienne mais pour préparer son endomètre. Contrairement au traitement que reçoit la donneuse, celui pour la préparation endométriale n’est pas administré par voie sous-cutané mais par voie orale ou en patchs.

    Il s’agit principalement d’œstrogènes et de progestérone qui permette à l’endomètre (muqueuse utérine où viennent s’implanter les embryons) d’obtenir un aspect parfait pour recevoir les embryons lors du transfert et pour que ces derniers puissent d’implanter et donner lieu à une grossesse.

    Il est important de savoir que la donneuse cède ses ovocytes mais que la receveuse les reçoit, c’est-à-dire qu’on lui transfert les ovocytes au stade d’embryons, donc, une fois les ovocytes fécondés.

    Pour mieux comprendre le traitement suivi par les deux femmes, vous pouvez vous référer aux articles suivants:

    Recevoir un don d’ovocytes
    Comment donner ses ovocytes?

    En espérant vous avoir répondue,

    Bonne journée.

    25/02/2016 à 12:20
    Réponse
  3. Bonjour par ici. Svp quel est à peu prêt la durée de la stimulation pour la receveuse? OK, la stimulation de la donneuse permet d’agrandir l’endomètre pour la réception d’un éventuel fœtus. Mais dans le cas d’une grossesse naturelle est ce que la femme a besoin de prendre ces hormones. Comment se passe la préparation de son endomètre alors du il n’ya pas un apport d’hormones. Je voudrais aussi savoir comment se passe la synchronisation des cycles de la donneuse et de la receveuse. C’est un aspect que je n’arrive pas à comprendre. Est ce à dire que on fait coïncider la période d’ovulation de l’une et de l’autre? Du oui comment est ce que ça se passe? Si je pouvais avoir une réponse claire à cette question ça me sera vraiment utile. Bonne et heureuse année à toutes.

    02/01/2018 à 10:20
    Réponse
Laissez un commentaire