Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Problème de grossesse naturel et spermogramme
5
0

Problème de grossesse naturel et spermogramme

  1. Bienvenu18
    Bienvenu18

    Bonsoir j’aimerais avoir un éclaircissement sur mon spermogramme
    -aspect…….liquide blanchâtre
    -volume…..2,8mm
    Ph…………..8
    Viscosité….fluide
    Numérotation….71 300 000/mm
    Vitalité…….64%
    Mobilité…..40% au 1ère heure
    35% forme mobile 4ème heure
    20%forme mobile 8ème heure
    *spermcytogramme
    Forme normal 31%
    Forme anormale 69%
    Conclusion asthénospermie+tératospermie
    Bateriologie
    Examen après coloration de Gram… absence de germe
    Culture stérile
    Est-ce que je peux avoir avec ma femme une grossesse naturelle?

    15/06/2017 à 17:35
    Réponse
  2. Bonjour Bienvenu18,

    Vous avez une bonne concentration de spermatozoïdes, la grossesse naturelle pourrait peut-être être envisageable. On considère qu’un couple souffre de problèmes de fertilité après de 12 mois de rapports sexuels sans contraception sans qu’une grossesse ne se produise. Si c’est votre cas, il sera temps d’envisager de recourir à l’assistance médicale à la procréation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours continuer d’essayer.

    J’espère vous avoir aidé.

    16/06/2017 à 12:51
    Réponse
    • Merci pour votre aide,
      Mais je voulais savoir si vu mes résultat on peut dire que j’ai la tératospermie et asthénospermie

      18/06/2017 à 22:00
      Réponse
    • Bonjour de nouveau,

      Excusez-moi, j’avais compris par votre précédent message que votre diagnostic avait déjà été établi. En fait, l’interprétation du spermogramme dépend des valeurs de référence prises en compte.

      Si l’on se fie des valeurs de référence marquées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on considère qu’une mobilité normale commence à partir de 40% de spermatozoïdes mobiles. Vous vous situeriez donc juste à la limite. Il faut cependant évaluer également la qualité du mouvement, c’est-à-dire que le mouvement doit être progressif afin de permettre aux spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Par ailleurs, d’autres protocoles parlent d’asthénospermie dès moins de 50% de spermatozoïdes mobiles après 60 minutes.

      Il en va de même quant à la tératospermie. Selon les valeurs de référence de la OMS, on ne peut pas dire que vous en souffriez. Cependant, certains protocoles d’analyse parlent de tératospermie dès qu’il y a moins de 50% de spermatozoïdes normaux.

      Dans votre cas, selon les valeurs de référence, on peut considérer ou pas que vous êtes atteints par ces deux altérations séminales. C’est pour cela qu’avant de renoncer à la possibilité d’une grossesse naturelle, il peut être intéressant d’essayer avant de se tourner vers l’assistance médicale à la procréation.

      J’espère vous avoir mieux répondu.

      19/06/2017 à 11:28
      Réponse
  3. Merci pour votre réponse qui me soulage énormément

    19/06/2017 à 15:52
    Réponse
    • Bonsoir svp j’aimerais savoir si le fait de tomber malade du paludisme et faire un spermogramme 2 jours apres guérison peut affecter le résultat de façon négative.

      21/06/2017 à 21:26
      Réponse
    • Bonjour de nouveau,

      Effectivement, la fièvre fait monter la température du corps et provoque des altérations considérables de la qualité des spermatozoïdes.

      Comme vous le verrez dans cet article, c’est une des causes d’asthénozoospermie : Asthénozoospermie.

      Je vous recommande de refaire le spermogramme trois mois après le dernier épisode fébrile. C’est le temps nécessaire pour que la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes) soit complète et que vous retrouviez vos valeurs habituelles.

      J’espère vous avoir aidé.

      22/06/2017 à 11:02
      Réponse
  4. Bonjour merci pour tout.

    22/06/2017 à 11:50
    Réponse
  5. Bonjour, je viens de recevoir mon 2ème spermogramme j’aimerais avoir votre avis si par rapport au 1er il y a de l’amélioration j’ai mis les résultat côte à côte:

    Aspect….liquide blanchâtre
    Volume….2,8ml pour le 1et et 2,1 pour le second
    pH……….8,0. …………8,0
    Viscosité….fluide……..peu visqueux
    Numérotation spermatozoïde…71200.000 ……103 600 000
    Vitalité……64%……….68%
    Mobilité idem
    40% forme mobiles 1ère heure
    35% au 4ème heure
    20% 8ème heure
    Forme normal…..31%……….27%
    Anomalie de la tête 9% dont 7%macrocephali et 2%micro
    Anomalie pièce intermédiaire 20% dont 2% angule et 18%cytoplasmiq
    Anomalie du flagelle 40% dont 38% enroule et 2%sans flagelle
    – pour le second spermogramme
    Anomalie de La tête 11% dt 7%macrocephaliq 2%dupliqué 2%effilées
    Anomalie de la pièce intermédiaire 38% dt 3%angule. Et 36%cytoplasmiq
    Anomalie du flagelle 27%de forme enroulé

    Mon gynéco me rassure mais moi je vois que les formes normales ont diminué.

    25/06/2017 à 8:57
    Réponse
  6. Bonjour à vous svp j’ai posté mon 2ème spermogramme et le 1er pour votre avis jusque là j’ai pas eu de réponse

    27/06/2017 à 10:03
    Réponse
  7. Bonjour Bienvenu18,

    Veuillez m’excuser pour le retard à vous répondre.

    La numérotation et la vitalité des spermatozoïdes ont augmenté, ce qui semble indiquer que les effets de la fièvre sont dissipés.

    Votre légère asthénospermie se confirme, inchangée.

    Quant à la tératospermie, il est vrai que le nombre de formes anormales a également augmenté. Si votre gynécologue vous dit de vous rassurer, je me fierais de son avis, car c’est lui qui connaît votre dossier médical. Comme je vous l’expliquais précédemment, les valeurs de référence pour le diagnostic sont très variables selon les critères utilisés. Cela signifie que si l’on se réfère aux valeurs indiquées par l’Organisation Mondiale de la Santé, vous ne souffrez pas de tératospermie ni selon votre premier ni selon votre deuxième spermogramme.

    Je vous renvoie au site consacré à la tératospermie ou tératozoospermie, où vous trouverez de précieuses informations, notamment concernant les degrés de gravité de l’altération séminale : Types de tératospermie.

    J’espère que cela vous rassurera également. J’en reviens à ma première réponse : ce qui importe réellement, c’est de tenter la grossesse naturelle de toutes façons. Si vos tentatives n’aboutissent pas, vous saurez d’où vient le problème et pourrez agir en conséquence.

    Il m’est difficile de vous en dire plus. J’espère néanmoins vous avoir aidé.

    27/06/2017 à 12:20
    Réponse
  8. Bjr merci pour tout.

    28/06/2017 à 16:04
    Réponse
  9. Bonjour
    Je me permets d’écrire ici concernant le résultat du spermogragramme de mon compagnon car je n’y comprends rien
    ci dessous le detail et vous remercie de l’attente d’un retour :

    S P E R M O G R A M M E Valeurs normales (WHO)
    Abstinence (2 à 7j) 3 jours
    Volume 5,3 mL sup. à 1,4
    Viscosité Normale
    pH 8,3 sup. à 7,1
    Concentration / mL 46,00 10.6/mL sup. à 14,00
    243,80 10.6/éjaculat Numération / éjaculat sup. à 38,00
    Mobilité progressive (a+b) 45 % sup. à 31
    non progressive (c) 15 %
    nulle (d) 40 % inf. à 61
    Vitalité 85 % sup. à 57
    Agglutinats Aucun
    Cellules de la Spermatogénèse 3,8 10.6/mL
    Leucocytes 0,0 10.6/mL inf. à 1,0

    S P E R M O C Y T O G R A M M E
    6 % (David modif) Formes Typiques sup. à 22
    Atypiques 94 %
    TETE PIECE INTERMEDIAIRE FLAGELLE
    Allongée
    Amincie
    Microcéphale
    Macrocéphale
    Dupliquée
    Acrosome anormal
    Base anormale
    14
    12
    0
    2
    0
    54
    34
    0
    6
    0
    Restes cytoplasmiques
    Angulée/désaxée
    Grele
    Double
    Absent
    Court
    Enroulé
    Irrégulier
    0
    0
    0
    6
    0
    Index des Anomalies Multiples 1,36 inf. à 1,92

    VOTRE RECUEIL PRESENTE :
    UNE TERATOSPERMIE (diminution du pourcentage de formes typiques) : une tératospermie est un facteur
    d’hypofertilité du couple. Lorsqu’elle est importante, en fonction du contexte clinique, on pourra s’orienter
    vers la réalisation d’une technique d’Assistance Médicale à la Procréation.

    SPERMOCULTURE
    EXAMEN DIRECT
    Leucocytes : 0 /uL
    Coloration de Gram : Absence de germes
    CULTURE BACTERIOLOGIQUE AERO-ANAEROBIE
    Culture : 2100 UFC/ML Culture polymicrobienne
    Neisseria gonorrhoeae : Absence
    RECHERCHE DE MYCOPLASMES GENITO-URINAIRES
    Origine du prélèvement : Sperme
    Ureaplasma urealyticum : Absence
    Mycoplasma hominis : Absence
    CONCLUSION SPERMOCULTURE : Spermoculture à considérer comme négative en l’absence de signes cliniques.

    10/07/2018 à 9:29
    Réponse
  10. Bonjour,

    Mon conjoint a fait un spermogramme il est noté présence d agglutinats et d agglomérats. Sinon tout le reste est bon. En cherchant sur le net c’est des spermatozoïdes qui n’arrivent pas à atteindre l’ovule. Mais nous trouvons ça étrange car nous avons une fille de bientôt 6 ans et malheureusement j’ai fait 2 fausses couches. C’est que le spermatozoïdes montent quand même. Merci pour votre retour

    13/08/2022 à 12:32
    Réponse
  11. Bonjour,
    Vos projets sont bloqués en raison d’un déficit de financement, vous n’avez donc plus à vous inquiéter. Je fais des prêts fiables entre 10 000 € et 3 000 000 € avec un taux d’intérêt de 2% par an.
    Alors si vous souhaitez un crédit long ou court terme fiable, sans risque et sécurisé pour débloquer et suivre vos projets. Veuillez me contacter aux adresses e-mail suivantes :
    Courriel : ivanovaelenapetrova41 @ gmail.com

    08/09/2022 à 8:20
    Réponse
  12. Bonjour,

    Je suis BARDIN PHILIP un particulier financier qui offre de prêt d’argent entre particuliers au personnes détenteurs des projets, les interdu bancaire…
    Les prêts à court et long terme allant de 1.500 à 1.000.000 d’euros en 48 heures sur un taux d’intérêt de 2%.
    En France et dans les pays voisins de l’Europe.

    Contact:
    bardinphilip1 @ gmail . com

    Mr. Philip BARDIN
    2 Square Chasles,
    77100 Meaux

    Cordialement

    01/11/2022 à 18:59
    Réponse
Laissez un commentaire