Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Qualité du sperme diminue quand il est congelé ??
10
0

Qualité du sperme diminue quand il est congelé ??

  1. <span  class="bbp-author-name">pierre7139</span>
    pierre7139

    Bonjour, je vais congeler mon sperme pour préserver ma fertilité car je suis atteint d’un cancer. Je souhaite avoir un enfant avec ma compagne mais j’ai peur que le sperme congelé se détériore. Comment est-il congelé ?? Quels sont les risques pour la capacité de féconder de mes spermatozoïdes ?

    08/08/2016 à 15:09
    Réponse
  2. Bonjour pierre7139,

    La congélation du sperme peut affecter la mobilité des spermatozoïdes, mais il faut dire qu’avec les techniques actuelles employées pour la congélation et décongélation, on parvient à maintenir leur structure et fonctionnalité pratiquement intactes. Les spermatozoïdes sont donc parfaitement capables de féconder après avoir été congelés et décongelés.

    Il existe plusieurs procédures pour congeler l’échantillon. Toutes les procédures commencent de la même manière : on traite tout d’abord le sperme au laboratoire pour éliminer le plasma séminal et congeler les meilleurs spermatozoïdes.

    Une fois qu’on a traité le sperme, il faut mélanger l’échantillon avec un ensemble d’agents cryoprotecteurs, qui sont des molécules qui vont empêcher que les spermatozoïdes soient endommagés durant le processus. Le mélange est ensuite stocké avec les informations du patient et envoyé dans une banque de sperme. Après ce processus, les spermatozoïdes peuvent être conservés indéfiniment dans de l’azote liquide à une température de -196ºC.

    Voici un article sur la congélation du sperme qui vous permettra de résoudre tous vos doutes.

    J’espère avoir pu vous aider.

    09/08/2016 à 13:27
    Réponse
    • Merci beaucoup pour votre réponse Emna. Je me demandais aussi si on peut faire ça avant une vasectomie ? Juste par curiosité.

      10/08/2016 à 13:31
      Réponse
    • Bonjour pierre7139,

      Si vous souhaitez vous soumettre à une vasectomie mais que vous aimeriez avoir des enfants dans le futur, la congélation de sperme est une bonne alternative.

      J’espère avoir répondu à votre question.

      11/08/2016 à 8:41
      Réponse
Laissez un commentaire