Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Quel traitement pour le don d’ovocytes?
15
0

Quel traitement pour le don d’ovocytes?

  1. <span  class="bbp-author-name">Sasha</span>
    Sasha

    Bonjour, j’ai entendu dire qu’un traitement avec don d’ovocytes est plus simple qu’une FIV avec mes propres ovocytes. Pourquoi? Quelle différence y a-t-il? Quel traitement je vais recevoir si je fais appel à un don d’ovocytes?

    22/11/2015 à 15:51
    Réponse
  2. Bonjour Sasha,

    Le traitement que reçoit la receveuse lors d’un don d’ovocytes n’est pas le même que celui que reçoit la donneuse, et par conséquent, il n’est pas le même non plus que lors d’une FIV avec ses propres ovocytes.

    La donneuse recevra un traitement destiné à à stimuler sa production ovarienne, alors que le traitement de la receveuse permet d’augmenter l’épaisseur de l’endomètre afin de favoriser l’implantation des embryons.

    De plus, le mode d’administration du traitement est différent: pour la donneuse ce seront des injections sous-cutanées, alors pour la receveuse il se fera par voie orale, vaginale ou en patchs.

    Par ailleurs, la donneuse se soumet à une petit intervention chirurgicale après la stimulation ovarienne afin de procéder à l’extraction des ovocytes. Cette intervention s’appelle la ponction folliculaire. La receveuse, quant à elle, n’a pas besoin d’intervention chirurgicale. Une fois l’endomètre prêt (aspect en « grain de café » ou « à 3 feuillets » et épaisseur d’environ 8 mm) on procède au transfert des embryons.

    Le transfert embryonnaire est indolore et dure environ 10 minutes. La patiente doit ensuite rester au repos quelques minutes et reprendre une vie normale.

    Pour en savoir plus sur la procédure, consultez notre guide: Bénéficier d’un don d’ovocytes.

    J’espère avoir pu répondre à votre question. N’hésitez pas à revenir sur le forum si d’autres doutes vous surgissent.

    Bonne journée

    23/11/2015 à 12:07
    Réponse
    • Salut Sasha je pense que tu veux plutôt savoir la différence entre une FIV-DO et une FIV classique. La fécondation in vitro classique est celle qui se fait avec tes propres ovocytes. Le médecin te donne l’autorisation de le faire s’il juge que tes ovocytes sont encore de bonne qualité. Alors que la fécondation in vitro avec don d’ovocytes est celle qui se fait avec les ovocytes d’une donneuse. Tu le fait quand après examens on a constaté que la qualité de tes ovo n’est plus bonne. Alors on fait appel à une donneuse, le plus souvent jeune pour te faire le transfert. On s’assure évidement que cette dernière a une bonne réserve ovarienne pour garantir les chances de réussite. Dis, de quelle infertilité souffres-tu? Où veut-tu faire le traitement?

      06/12/2017 à 19:52
      Réponse
  3. Comme t’ont dit les autres le traitement que tu reçois c’est une stimulation. Elle consiste à préparer ton endomètre par des hormones pour la réception de l’embryon. Cet embryon provient d’une fécondation entre les spermatozoïdes de ton mari et les ovocytes d’une éventuelle donneuse. Cette dernière est le plus souvent jeune, et subi un test de fertilité pour s’assurer que la qualité de ses ovo est bonne. Certaines cliniques exigent que la donneuse ai déjà un enfant. C’est une preuve supplémentaire qui témoignerait de sa fertilité. Je pense qu’on t’a orientée vers la FIV-DO parce que ta réserve ovarienne n’est plus bonne.

    07/01/2018 à 20:03
    Réponse
Laissez un commentaire