Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Renseignement spermogramme. Diagnostic de tératospermie sévère
30
0

Renseignement spermogramme. Diagnostic de tératospermie sévère

  1. Emeline
    Emeline

    Bonjour, mon mari a effectué un spermogramme dont voici les résultats spz 19 millions soit par ejaculat 76 millions, viscosité augmenté volume de 4 ml avec un pH à 8,2. Absence d’agglutinats, mobilité à la 1ère heure : progression rapide 20%, progression lente 20%, mobile sur place 10%, immobile 50% et à 4 heure rapide 5%, lente 10%, sur place 5%, et immobile 80% avec une vitalité à 52%.
    Ensuite il est noté forme typique 8% et atypique 92% avec un IAM à 1,67. En sachant que la spermoculture n’a pas été réalisé car flore polymorphe avec plus de 2 colonies donc contamination probable et absence de leucocytes et d’hématies. Il est noté tératospermie sévère avec necrospermie avec augmentation de la viscosité et du pH. Je voulais savoir si vous arrivez à la conclusion, si la contamination du recueil a pu altérer les spermatozoïdes? De plus est-ce qu’une grossesse sans PMA est possible? Si non vers quoi nous orienter et existe-t-il un traitement? Je vous remercie de me répondre car je suis très inquiète.

    19/11/2017 à 16:40
    Réponse
  2. Par ailleurs, j’ai 28 ans et mon mari 29 ans cela fait 18 mois que nous essayons d’avoir un enfant, pour ma part mon bilan hormonal est correcte avec un taux d’AMH à 2,34 et j’effectue mon hysterosalpingographie dans 4 jours maintenant.

    19/11/2017 à 16:54
    Réponse
    • Bonjour Emeline,

      Si votre bilan hormonal est correct et dans l’attente des résultats de l’hystérosalpingographie, la raison probable de vos essais infructueux pour avoir un enfant semble bien résider dans la qualité séminale de votre mari.

      La présence de flore polymorphe, si elle ne s’associe pas à une augmentation de leucocytes (globules blancs), ce qui est votre cas, n’affecte en principe pas les valeurs de l’analyse.

      Étant données les valeurs que vous me communiquez, une grossesse naturelle va être difficile à obtenir. La quantité de spermatozoïdes par millilitre est inférieure à 20 millions, la mobilité est assez faible et les formes vivantes ne représentent que la moitié des spermatozoïdes. De plus, les formes atypiques sont très nombreuses, d’où le diagnostic de tératospermie sévère.

      Le traitement le plus indiqué pour obtenir une grossesse sera probablement la fécondation in vitro (FIV).

      Il est difficile d’offrir un traitement a la tératospermie car il s’agit d’un problème de morphologie dont les causes ne sont pas clairement établies. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, va améliorer l’état de santé général. Les acides oméga 3, les antioxydants (vitamine E) peuvent aussi être bénéfiques, mais ne vous attendez pas à une amélioration spectaculaire.

      Vous trouverez plus de renseignements dans notre article : La tératospermie ou tératozoospermie.

      J’espère vous avoir répondu.

      21/11/2017 à 11:32
      Réponse
  3. Oui je vous remercie de votre reponse, en effectuant des recherches j’ai remarqué selon les normes de l’OMS la teratospermie est diagnostiqué si c’est inférieur à 4%. Donc pourquoi il est diagnostiqué teratospermie sévère? Par ailleurs il est également noté nécrospermie avec une vitalité à 52% cela est il réversible? Merci pour votre réponse

    21/11/2017 à 14:14
    Réponse
    • Bonjour Emeline,

      Tout à fait, le diagnostic dépend des valeurs de référence prises en compte.

      Le critère de l’Organisation mondiale de la santé est devenu plus permissif en 2010, puisqu’il établit un diagnostic de tératospermie à partir de 4 % de formes atypiques au lieu de 30% auparavant. Selon d’autres critères, on peut commencer à parler de tératospermie dès 50% de formes anormales.

      Votre diagnostic de tératospermie sévère se base sur un critère plus stricte que celui de l’OMS et prend également en compte l’indice d’anomalies multiples (IAM), d’où les divergences.

      Ce qui est vraiment important, c’est la possibilité réelle d’obtenir une grossesse naturelle. Les possibilités ne sont pas nulles, mais si vous essayez de concevoir depuis 18 mois sans succès, le problème de fertilité est avéré.

      Quant à la nécrospermie, elle peut être réversible si certaines facteurs bien établis en sont cause : une infection, le tabac, la prise de drogues, etc. Si votre mari fume ou prend d’autres substances nocives, arrêter de les prendre pourrait améliorer la vitalité des spermatozoïdes.

      J’espère avoir éclairci vos doutes.

      22/11/2017 à 9:54
      Réponse
Laissez un commentaire