Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Risque tabac et don d’ovocytes?
28
0

Risque tabac et don d’ovocytes?

  1. <span  class="bbp-author-name">Cindy</span>
    Cindy

    Bonjour, je suis fumeuse, environ 10 cigarettes par jour. Je vais débuter un traitement de don d’ovocytes et je veux savoir si je dois arrêter avant de tomber enceinte ou si je peux arrêter quand je saurai que le traitement a fonctionné. La cigarette est censée endommager les ovules et les spermatozoïdes, mais puisque ce ne sont pas mes ovules je me pose des questions. Merci.

    16/07/2016 à 15:26
    Réponse
  2. Bonjour Cindy,

    De nombreuses recherches montrent les effets néfastes du tabac sur le succès des traitements de procréation médicalement assistée.

    Comme vous dites, les composants d’une cigarette peuvent avoir un effet négatif sur le système endocrinien et affecter ainsi l’ovulation et la production de spermatozoïdes.

    Dans le cas d’un traitement de don d’ovocytes, même si les ovocytes proviennent d’une donneuse, le tabac peut avoir un effet négatif sur d’autres aspects importants pendant la grossesse. Il a été démontré par exemple que le tabac affecte la réceptivité de l’endomètre et l’irrigation de l’utérus, ce qui peut gêner l’implantation de l’embryon et donc l’obtention de la grossesse.

    En dernier lieu, il ne faut pas non plus oublier les effets nuisibles du tabac sur la grossesse, la croissance foetale et sa relation avec les avortements et accouchements prématurés.

    C’est pour toutes ces raisons qu’il est toujours préférable d’éviter de consommer des substances toxiques comme le tabac pendant un traitement de fertilité.

    Dans tous les cas, vous devrez en informer les responsables du don. En attendant, lisez notre article généraliste: Conditions requises pour faire un don d’ovocytes.

    J’espère avoir éclairci vos doutes!

    17/07/2016 à 13:37
    Réponse
  3. Je viens de lire le message de Cindy et j’avoue que, moi aussi, je me pose des questions parce que j’envisage de faire une FIV-DO à l’étranger.

    Comment être sûre que la donneuse n’est pas fumeuse? Je vais dépenser beaucoup d’argent pour tomber enceinte, ce n’est pas pour faire les frais d’une donneuse irresponsable. Je veux mettre toutes le chances de mon côté et réunir les meilleures conditions possibles pour mon futur bébé. Je ne fume pas, ne bois pas et ne prends pas de médicaments. Peut-on me garantir que la donneuse n’est pas « intoxiquée » par le tabac ou toute autre substance nocive????

    Merci de me répondre, c’est très important pour moi.

    21/12/2017 à 9:22
    Réponse
    • Bonjour Claire,

      Les donneuses sont sélectionnées par les cliniques car elles sont jeunes, fertiles et en bonne santé.

      En principe, le fait que la donneuse soit fumeuse n’est pas une raison suffisante pour l’empêcher de faire don. Cependant, comme il s’agit d’une habitude qui peut avoir des conséquences sur la santé en général, il est possible qu’une candidate soit refusée si sa santé s’est ressentie des effets du tabac.

      Je vous suggère, si ce sujet vous préoccupe, d’en parler directement avec la clinique qui va vous prendre en charge à l’étranger.

      À bientôt !

      21/12/2017 à 13:44
      Réponse
Laissez un commentaire