Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Taux de réussite des traitements avec ovocytes congelés
31
0

Taux de réussite des traitements avec ovocytes congelés

  1. <span  class="bbp-author-name">Didie</span>
    Didie

    Bonjour ! Je souhaiterais faire congeler mes ovocytes pour être mère plus tard. Parce que pour le moment, à 27 ans, je n’ai pas la stabilité de vie dont a besoin un enfant mais un jour c’est sûr que je serai prête et c’est pour ça que je veux vitrifier mes ovocytes. Donc ma question est si j’ai autant de chances que le traitement marche avec les ovocytes congelés que s’ils n’étaient pas congelés? Merci d’avance !!

    04/02/2016 à 13:57
    Réponse
  2. Bonjour Didie,

    La vitrification est une méthode très efficace avec laquel on obtient quasiment les mêmes taux de grossesse qu’avec des ovocytes frais (non congelés). Si vous faites congeler vos ovocytes maintenant, ceux-ci seront très bien conserver et quand vous déciderez dans quelques années de vous en servir pour devenir mère, vos ovocytes seront dévitrifiés et auront conservé les mêmes conditions qu’au moment de la congélation. Il seront utilisés pour un traitement de FIV et celui-ci aura les mêmes taux de réussite que si vous commenciez maintenant un traitement de fécondation in vitro.

    Bonne journée !

    05/02/2016 à 10:10
    Réponse
  3. Bonjour, mon mari et moi avons tout tenté, on a fait plusieurs FIV (4) et trois insémination, mais toujours rien. Rien n’a marché et on est désespérés… On a donc décidé de faire appel à un don d’ovocytes congelés pour la FIV car la clinique nous a dit qu’il avait de grandes chances de réussite avec ça. Mais n’existe-t-il pas des risques de malformations génétiques ?

    15/04/2016 à 9:51
    Réponse
  4. Bonjour Elryn,

    Après autant d’échecs de traitements avec vos propres ovocytes, c’est une très bonne idée d’avoir recours au don d’ovocytes, le taux de réussite est considérablement plus élevé.

    Grâce aux progrès des techniques de vitrification, le taux de survie des ovocytes après un processus de décongélation est quasiment de 100%. Aucune étude n’a démontré un risque de maladies causées par la vitrification des ovocytes. Il s’agit d’une technique très utilisée, par exemple pour préserver la fertilité des femmes célibataires ou qui ont subi des traitements oncologiques, et qui offre de très bons résultats.

    Les avantages à travailler avec des ovocytes vitrifiés est que, avec des ovocytes frais, il est nécessaire de synchroniser les cycles menstruels de la donneuse et de la receveuse et cela suppose une durée de traitement beaucoup plus longue. L’ovulation de la donneuse doit correspondre à la phase réceptive de l’endomètre de la receveuse. Tandis que si les ovocytes sont congelés, il suffit de procéder à la décongélation des ovocytes, à la fécondation et au transfert. De plus avec les ovocytes d’une donneuse, vous éviter toute surprise (mauvaise réponse au traitement, pas assez d’ovocytes, etc.).

    Enfin, le traitement avec ovocytes congelés est beaucoup plus économique qu’un don d’ovocytes frais.

    Dans notre article concernant les Taux de réussite par don d’ovocytes, nous vous proposons quelques chiffres comparant les taux de grossesse par fécondation d’ovules frais ou congelés.

    Je vous souhaite un bon courage, ne perdez pas espoir,

    Bonne journée.

    15/04/2016 à 10:06
    Réponse
Laissez un commentaire