Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Transfert blastocystes deux par deux et chances d’implantation
26
0

Transfert blastocystes deux par deux et chances d’implantation

  1. Libellule
    Libellule

    Bonjour,
    Je suis actuellement sur un cycle stimulé en vue d’un transfert d’embryon vitrifié suite à notre 4e FIV ICSI.
    Les médecins nous recommandent de transférer les embryons 2 par 2, il s’agit de blastocystes.
    Nous préférons éviter une grossesse gémellaire et préférons opter pour le transfert des embryons un par un.
    Est-ce que le fait de les transférer par 2 augmente les chances d’implantation en taux cumulé ? C’est à dire à nombre d’embryon transféré équivalent.
    Avez-vous des statistiques à ce sujet ?
    Par avance, merci.

    19/06/2016 à 1:29
    Réponse
  2. Bonjour Libellule,

    Le transfert de deux blastocystes au cours d’un même cycle augmente effectivement les chances d’implantation. Certains centres permettent de transférer un embryon d’abord et d’en congeler un autre pour le transférer pendant le cycle suivant. L’importance d’un bon programme de vitrification embryonnaire dans un centre de fertilité est que celui-ci permette que les possibilités de succès soient les mêmes si on compare le transfert de deux embryons dans le même cycle avec le transfert de deux embryons pendant deux cycles différents, après en avoir congelé un. Cette dernière option permet d’éviter plus facilement les grossesses gémellaires, qui sont, rappelons-le, des grossesses plus risquées.

    J’espère que ma réponse vous a été utile !

    21/06/2016 à 8:49
    Réponse
  3. Bonjour,
    La question du congelé ou non congelé ne se pose pas pour nous car les embryons ont tous été congelés à cause d’une hyper stimulation ovarienne lors de la FIV.
    Les blastocystes ont été congelés dans des paillettes différenciées ce qui nous permet de choisir le nombre que l’on souhaite ré-implanter.
    Nous préférons éviter une grossesse gémellaire car plus risquée mais nous souhaitons aussi augmenter nos chances de grossesse, c’est pourquoi nous avons finalement choisi d’en transférer 2.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    22/06/2016 à 0:48
    Réponse
    • Je vous souhaite bonne chance Libellule !

      23/06/2016 à 9:37
      Réponse
  4. Bonjour, je me prépare à recevoir un transfert de blastocystes congelés et en ce moment je mets des patchs de Evopad 100 toutes les 72 heures. à partir de demain je dois en mettre deux. Et j’ai très mal à l’estomac depuis que j’ai commencé. Je peux prendre de l’Almax ou quelque chose sans faire de mal à l’endomètre?

    merci pour vos conseils

    28/09/2017 à 22:15
    Réponse
    • Bonjour Lily500,

      vous pouvez prendre un protecteur d’estomac sans aucun problème. Pour des médicaments anti-inflammatoires ou pour la douleur, il vaut mieux consulter votre gynécologue qui pourra vous conseiller plus précisément.

      Je vous recommande de lire notre article: Transfert de blastocyste congelé.

      Bon courage,

      29/09/2017 à 13:33
      Réponse
Laissez un commentaire