Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Transfert de blastocyste congelé sur cycle naturel légèrement stimulé
15
0

Transfert de blastocyste congelé sur cycle naturel légèrement stimulé

  1. Louise33
    Louise33

    Bonjour
    Mon centre PMA me programme un transfert de blastocyste congelé à J15 sur un cycle naturel légèrement stimulé (oestradiol depuis J1 et progestérone à partir de j11)
    Ne pensez-vous pas que le transfert est prématuré? Je pensais qu’il fallait attendre 3/4 jours après l’ovulation pour transférer les embryons…
    Quelqu’un a une expérience analogue?

    10/11/2017 à 14:46
    Réponse
  2. Bonjour Louise33,

    Tous les centres ne suivent pas forcément le même protocole au niveau des doses et des temps, mais le protocole de votre centre de PMA est tout à fait correct quant à l’ordre d’administration des hormones: œstradiol puis progestérone.

    Ce traitement hormonal est destiné à préparer l’endomètre pour recevoir l’embryon, dans votre cas le blastocyste. C’est la préparation de l’endomètre qui est essentielle pour la réussite de la nidation. Le transfert est réalisé lorsque l’endomètre est prêt.

    J’espère que d’autres personnes vous répondront pour que vous puissiez échanger vos expériences.

    13/11/2017 à 10:14
    Réponse
    • Bonjour Isabelle,

      Merci pour votre réponse tout de même rassurante.
      Je dois passer une dernière écho la veille du transfert prévu jeudi 16 novembre. Dans l’hypothèse où l’endomètre ne présente pas les 3 feuillets le transfert pourrait être reporté? Est ce que ce paramètre est toujours respecté dans le cadre d’une TEC?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Bien à vous.

      Louise

      13/11/2017 à 12:12
      Réponse
    • Bonjour Louise33,

      L’endomètre doit avoir un aspect « en grain de café » ou « à 3 feuillets ». La dernière échographie va également servir à mesurer son épaisseur, qui devrait idéalement se trouver entre 7 et 10 mm.

      Si les conditions d’aspect et/ou d’épaisseur ne sont pas remplies, le transfert pourrait effectivement être reporté à une date ultérieure.

      J’espère vous avoir répondu. N’hésitez pas à nous tenir au courant pour savoir si tout se passe bien !

      13/11/2017 à 15:45
      Réponse
  3. Bonjour Isabelle

    Mon transfert de blastocystes congelés a bien eu lieu le 16 novembre. La clinique me demande de prendre des comprimés d’estradiol (provames) et des capsules de progestérone jusqu’au test urinaire le 3 décembre et poursuivre si la grossesse est confirmée.
    J’ai eu quelques saignements j5 et j6 post transfert et plus rien. Impatiente, j’ai fait un test urinaire hier (donc à J11) qui s’est révélé négatif.
    Est ce que l’effet combiné de l’estradiol et de la progestérone bloque la venue des règles? J’hésite à continuer le protocole de la clinique puisque c’est négatif.
    Est ce imprudent?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement
    Louise

    28/11/2017 à 10:11
    Réponse
    • Bonjour Louise33,

      Le test urinaire est moins fiable que la prise de sang. De plus, vous l’avez fait un peu tôt pour que les valeurs de hCG soient encore décelables. À ce stade, un test de grossesse négatif n’est pas encore définitif. La grossesse est encore possible.

      Je vous conseille donc de ne pas arrêter le traitement de la clinique jusqu’au test programmé du 3 décembre. Les saignements à J5 et J6 pourraient être dus à la nidation ou au traitement hormonal et ne sont pas probants non plus.

      Pour répondre à votre question, c’est en effet la progestérone qui bloque le retour des règles en maintenant l’endomètre réceptif à la nidation.

      28/11/2017 à 11:49
      Réponse
  4. Je vais suivre vos recommandations et celles de la clinique jusqu’au 3 décembre.
    Merci infiniment pour votre retour, je ne manquerai pas de vous tenir informée de la suite.
    Bonne journée
    Louise

    28/11/2017 à 12:17
    Réponse
Laissez un commentaire