Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Risque de grossesse après un don d’ovocytes
8
0

Risque de grossesse après un don d’ovocytes

  1. <span  class="bbp-author-name">Élodie</span>
    Élodie

    Bonjour,
    Je suis donneuse d’ovocytes, j’ai fait le prélèvement le mois dernier et mon gynéco m’a dit que mes règles arriveraient avec un retard de 7 à 10 jours. Mais ça va faire bientôt deux semaines et je ne les ai toujours pas. Je suis inquiète parce que j’ai eu des rapports sexuels ces jours-ci et je ressens comme une gêne au niveau des ovaires. Je ne sais pas quoi faire.

    03/11/2015 à 18:15
    Réponse
  2. Bonjour Élodie,

    Il n’est pas recommandé d’avoir des rapports non protégés après un don d’ovocytes, au moins jusqu’à l’arrivée des règles, car il pourrait y avoir un résidu folliculaire et donc un risque de grossesse. De plus, comme tu as été soumise à une forte stimulation hormonale, tes ovaires sont enflammés et une torsion ovarienne pourrait surgir.

    Pour en savoir un peu plus sur les possibles risques associés au don d’ovocytes, vous pouvez lire notre article: Risques du don d’ovules.

    Il est probable que ce ne soit rien d’autre qu’un simple retard de règles et que la gêne soit due au prélèvement, mais si elle venait à persister, n’hésite pas faire un test de grossesse ou à aller consulter pour un examen de contrôle,

    J’espère avoir pu t’aider.
    Bonne journée

    04/11/2015 à 11:15
    Réponse
    • Salut, Florence je suis interressé par le sujet et je voulais quelques éclaircissement. Pourquoi est-ce que la donneuse doit éviter les rapports sexuels si elle a déjà fait le don? Je ne comprend pas donc une donneuse court des risques après avoir fait un don? Moi je compte avoir recours au DO en début d’année prochaine et je suis curieuse de savoir comment se déroule ces choses. Je sait que le don d’ovocytes est volontaire mais ça l’inquiète de savoir que je pourrais handicaper une femme à mes dépends. Quelles sont les critères pour être éligible comme donneuses. Est ce que le don d’ovocytes garantit la conception à 100%? Merci d’avance et passe une bonne journée ma chère.

      03/12/2017 à 10:49
      Réponse
    • Bonjour Sylvie34

      La stimulation hormonale provoque la maturation de plusieurs follicules et il n’est pas impossible que l’un d’entre eux mûrisse et devienne fécondable après le prélèvement des ovocytes.

      Les risques et les précautions à prendre sont minimes, mais mieux vaut éviter une grossesse non désirée en suivant ces quelques recommandations jusqu’au cycle suivant.

      Si vous souhaitez connaître les conditions et le processus de sélection pour devenir donneuse, je vous invite à lire : Comment devenir donneuse ?

      Le don d’ovocyte ne garantit pas la grossesse à 100% mais augmente fortement les chances de réussite. La plupart des cliniques arrivent à des taux autour de 60% de réussite avec le don d’ovocytes. Rappelez-vous le succès d’une grossesse ne passe pas seulement pas la réussite de la fécondation. Il faut aussi que la nidation se produise correctement et que la grossesse se déroule sans complications.

      J’espère vous avoir répondu.

      04/12/2017 à 9:29
      Réponse
Laissez un commentaire